Classe de 6ème
Classe de 6ème
Cette mosaïque est inspirée de l'Odyssée d’Homère: sur un bateau à deux voiles et à un rang de rame, orné d'une tête humaine et d'une palme, le héros grec apparaît debout, les mains attachées au grand mât pour éviter de succomber au charme fatal de la musique des sirènes.
Autour d'Ulysse sont assis ses compagnons les oreilles bouchées de cire comme le relate la légende. Au pied d'un escarpement rocheux se tiennent trois sirènes représentées avec un buste de femme auquel s'attachent des ailes et des pattes d'oiseaux. L'une d'elles tient une double flûte, l'autre une lyre, la troisième sans instruments considérée comme la sirène chanteuse. L'œuvre, qui provient du site de Dougga, est datée aux environs de 260.
Un poème du XVI eme siècle
"Heureux, qui comme Ulysse"
Joachim Du Bellay (poète français né en 1522, mort en 1560).
Le poème "Heureux, qui comme Ulysse" est un sonnet (2 quatrains, 2 tercets).
J. Du Bellay l'a écrit entre 1553 et 1557 alors qu'il est en Italie. Le texte évoque la nostalgie de son pays natal ainsi que le personnage de la mythologie grecque : Ulysse.
Je te propose d'entendre la lecture de ce sonnet par le comédien Gérard Philipe (acteur de théâtre et de cinéma, né en 1922 mort en 1959) avec le lien suivant :
Le sonnet :
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d'usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge !
Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village
Fumer la cheminée, et en quelle saison
Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup davantage ?
Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux,
Que des palais Romains le front audacieux,
Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine :
Plus mon Loir gaulois, que le Tibre latin,
Plus mon petit Liré, que le mont Palatin,
Et plus que l'air marin la doulceur angevine.
Des chansons :
Ulysse (album l'Ange de mon Démon, 2007)
Ridan (né en 1975)
Ridan a ajouté à ce sonnet deux refrains de 7 vers qui, étonnement, ne choquent pas malgré les quelques siècles d’écart.
Dans le texte ajouté, Ridan souligne l'importance de ne pas suivre le chant des Sirènes, allusion bien entendu au texte d'Homère mais il ajoute un élément sonore à ce moment précis : le son des sirènes de police, allusion sans doute au fait de l'importance de ne pas être attiré par l'argent facile ... de ne pas commettre d'actes de délinquance ....