Un violoncelliste à Bellevue
LE JOUR DU CONCERT:
Vous poserez les questions à Askar (le violoncelliste) afin de finir de remplir vos fiches:
a/ Demandez lui de vous nommer et de vous montrer toutes les parties importantes de son violoncelle et notez toutes les réponses sur le dessin à trous. (Vous légendez).
b/ Vous poserez à Askar les questions du dernier tableau page 4 et poserez également vos questions. N’oubliez pas de noter les réponses.
Ces fiches seront bien sûr évaluées.
Bon travail et bon concert!
Askar Ishangaliyev est né en 1985 à Almaty, au Kazakhstan, où il commence l’étude du violoncelle à l’âge de 7 ans. Remarqué pour ses aptitudes musicales, il décide de poursuivre ses études en France après avoir obtenu le diplôme secondaire de l’école de Musique K. Baiseitova avec la mention « Exellent », et remporté le premier prix du 24ème Concours National de Musique à Almaty ainsi que le prestigieux « Prix du Président » en 1999.
Il entre ainsi dans la classe de Philippe Muller à Aulnay Sous Bois, avant d’entrer au CNSM de Paris où il reçoit les enseignements de Jean-Marie Gamard et Jérôme Pernoo et obtient le Diplôme de Formation Supérieure avec mention très bien.
Askar Ishangaliyev a remporté en France les premiers prix des concours Flame et Vatelot – Rampal, et se produit en différentes formations. Il joue notamment en sonate avec Mme Françoise Buffet Arsenijevic ou en soliste avec l’Orchestre de Chambre de Toulouse, et se produit régulièrement avec l’Orchestre National du Kazakhstan. Ces concerts on lieu en Europe, au Kazakhstan ou aux Etats Unis.
Il également suit les master-classes auprès Richard Aaron, Stefan Popov, Ivan Monighetti et Gary Hoffman.
Très impliqué dans la défense du répertoire contemporain, Askar Ishangaliyev travaille avec des musiciens tels que Pierre Boulez, Mauricio Kagel ou Heinz Holliger et est depuis 2008 violoncelle solo de l’ensemble le Balcon.
bio septembre 2010
En septembre 2010, L'Académie Maurice Ravel lui décerne le Prix du musée Bonnat, offert par la ville de Bayonne
Ressources à consulter pour completer votre questionnaire:
La suite de danse...
À la fin de la Renaissance, les musiciens prennent l'habitude d'alterner les airs de danse selon leur rythme — lent ou vif, solennel ou gai, etc. Ils enchaînent souvent, par exemple, lapavane et la gaillarde. L'accompagnement des bals revenant souvent aux luthistes, la difficulté d'accorder leur instrument les amène à jouer ces différents airs dans la même tonalité, afin de pouvoir les enchaîner rapidement. Cette caractéristique sera conservée même lorsque la suite sera jouée sur un autre instrument — clavecin, viole ou autre — ou par unorchestre. C'est l'origine de la suite de danses, succession d'airs de danses traditionnelles. On l’appelle aussi suite baroque.
La suite baroque fut progressivement supplantée par la sonate et la symphonie. Le nom fut repris plus tard dans une acception différente, mais désignant toujours une forme composée.
Jean Sebastien BACH dur de faire court....
Naissance > 1685 // Mort > 1750 // Nation > ALLEMAGNE // Époque musicale > BAROQUE
Johann Sebastian Bach est né à Eisenach, en Allemagne, le 21 (ou le 31, selon notre calendrier) mars 1685. Sa famille est très musicienne et c’est tout naturellement qu’il étudie la musique. Il devient organiste et compose de très nombreuses pièces religieuses. Bach est très bien considéré dans toute l’Allemagne, même si pendant longtemps sa renommée n’a été que celle d’un organiste virtuose. Il devient ainsi compositeur de la cour de Saxe en 1736, et côtoie Frédéric II le Grand qui l’invite à Postdam en 1747.
Il meurt à Leipzig, aveugle, le 28 juillet 1750.
Parmi ses nombreuses œuvres, on trouve par exemple les Six concertos brandebourgois, l’Art de la fugue ou encore la Passion selon saint Matthieu. Bach est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands musiciens de tous les temps.
Il écrivit de la musique religieuse mais aussi profane. Parmis ces oeuvres notons des concertos, des cantates, des chorals, des oeuvres pour clavier, vents et cordes frottées.
Les Suites pour Violoncelle de J.S BACH:
Les six suites suivent un plan de suite de danses avec ses quatre danses obligatoires : allemande, courante, sarabande et gigue, toutes dans la même tonalité.
Le plan, somme toute classique, retenu par Bach est :
•un prélude
•une allemande, pièce au contrepoint très structuré, ancêtre de l'allegro de sonate.
•une courante
•des « galanteries »
•une gigue, ancêtre du mouvement vif conclusif de la sonate.
> Suite pour Violoncelle N° 1. BWV 1007. Sol Majeur (1720)
Le Prélude est sans doute le mouvement le plus connu de toutes les suites pour violoncelle, car entendu de nombreuses fois à la télévision ou dans les films. Il consiste principalement en une succession d'arpèges.
Suite n°1:
Ecoutons Askar: